Définition et rôle

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Les stages

Les stages permettent de découvrir le monde de l'entreprise et d'appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée.

Ils sont obligatoires mais non évalués à l'examen.

Les périodes de formation en milieu professionnel CAP- MC - Bac Pro & BTS

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel.

Elles sont évaluées à l'examen du baccalauréat professionnel et en CAP.

Qu'il s'agisse de stages ou de périodes de formation, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise.

Pour en savoir plus

Extrait de la circulaire n°2000-095 du 26-6-2000 parue au BO n°25 du 29 juin 2000

Source Eduscol

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (reussirdanslavoieprofessionnelle-pfmp-brochure.pdf)reussirdanslavoieprofessionnelle-pfmp-brochure.pdf[Organisation générale de PFMP]357 Ko