^Vers le haut

  • BAC Pro Maintenance Véhicules Automobiles

    Vérifie, mesure et règle des ensembles mécaniques ou électriques. Utilise la documentation technique et les appareils de mesures. Il peut, avec de l’expérience, intervenir sur la suspension, la climatisation. Il peut être amené à rencontrer le client pour présenter les travaux réalisés sur le véhicule ou expliquer le fonctionnement d’un équipement. .

  • CAP Maintenance des véhicules automobiles

    Les élèves titulaires d’un CAP maintenance automobile peuvent s’orienter vers la vie active dans un garage ou poursuivre en mention complémentaire ou encore en Bac-Pro MVA pour les meilleurs..

  • BTS Après-Vente Automobile

    Cette formation, s’adresse à des étudiants - passionnés d’automobile, - méthodiques, - attirés par le contact avec la clientèle et la gestion d’un atelier. Le BTS est indispensable pour l’inscription au concours d’expert automobile. La spécialité AVA est un avantage certain.

Notre atelier est équipé pour effectuer tous les travaux de maintenance périodique et les réparations.

Définition et rôle

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Les stages

Les stages permettent de découvrir le monde de l'entreprise et d'appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée.

Ils sont obligatoires mais non évalués à l'examen.

Les périodes de formation en milieu professionnel CAP- MC - Bac Pro & BTS

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise. L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel.

Elles sont évaluées à l'examen du baccalauréat professionnel et en CAP. 

Qu'il s'agisse de stages ou de périodes de formation, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise.

Pour en savoir plus

Extrait de la circulaire n°2000-095 du 26-6-2000 parue au BO n°25 du 29 juin 2000

Source Eduscol

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (reussirdanslavoieprofessionnelle-pfmp-brochure.pdf)reussirdanslavoieprofessionnelle-pfmp-brochure.pdf[Organisation générale de PFMP]357 Ko